En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Le sol en permaculture
Expédié sous 72 H — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Le sol en permaculture Enrichir la terre de son jardin

14,00€ Auteur : Blaise LeclercEditeur : Terre VivanteDate de parution : 20 février 2018Public : Grand publicNombre de pages : 120 Aucun avis 0 sur 5

L'intérêt de la permaculture se situe dans son approche holistique.

Or, bien souvent, le sol n'est quasiment pas abordé dans les livres sur la permaculture. Les conseils sur sa fertilisation sont souvent très limités voir inadaptés. Les risques de pollutions des eaux usées suite à des apports trop importants de fumures animales ou les préconisations inadéquates de la culture sur buttes dans certaines situations sont fréquents.

De plus en plus de livres sont consacrés aux expériences concrètes de la permaculture, mais aucun n'abordait la permaculture sous l'angle du sol et de sa fertilité.

Il est pourtant au coeur des principes éthiques et conceptuels du mouvement.

C'est à ces problématiques que "Le sol en permaculture" répond. Il offre un mode d'emploi de la fertilité en permaculture. Blaise Leclerc y décline les techniques mais aussi les dérives possibles d'une analyse trop rapide des principes de la permaculture.

Une première partie de l'ouvrage introduit la question de la fertilité du sol en permaculture. elle montre qu'elle est la clé de voûte de l'ensemble d'un projet permaculturel. Les principes de la permaculture y sont revisités en partant du sol.

Une seconde partie décrit pas à pas comment mettre en pratique l'entretien et l'amélioration de son sol en permaculture. Elle insiste notamment sur la complémentarité des techniques : paillage, apports de fertilisants, engrais verts, travail du sol, respect des rotations.

Sommaire

Première partie : Permaculture et fertilité des sols
1. Qu’est-ce que la permaculture ?
2. La fertilité du sol et les 3 principes éthiques de la permaculture
3. La fertilité du sol et les 12 principes conceptuels de la permaculture

Deuxième partie : Les techniques pour entretenir la fertilité
1. Le paillage
2. Les apports de fertilisants
3. Les engrais verts
4. Le travail du sol
5. Les rotations et autres leviers de la fertilité

Troisième partie : A chacun sa fertilité
1. Découvrir la terre de son jardin
2. Des jardiniers témoignent sur leur approche du sol
3. Les transferts de fertilité

Auteur(s)

Blaise Leclerc a créé Orgaterre, bureau d'étude spécialisé dans l'agriculture et l'environnement. Il y réalise divers travaux sur la protection des eaux souterraines ou sur le compostage, notamment pour l'Ademe. Avec plus de 30 ans de jardinage, il collabore avec Terre vivante.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note