En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Hygiène de vie et bien-être au travail
Expédié sous 5 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Hygiène de vie et bien-être au travail 100 questions pour comprendre et agir

26,00€ Auteurs : Laurence Breton-Kueny, Marie-Claude Pelletier, Hélène CoulombeixEditeur : afnorDate de parution : 15 mars 2016Public : ProfessionnelsNombre de pages : 292 Aucun avis 0 sur 5

La généralisation de la complémentaire santé obligatoire et la prise de conscience de la réalité du burn out placent les employeurs au cœur d’un changement inéluctable. Ils ne peuvent plus s’affranchir de veiller à la bonne santé de leurs collaborateurs, pour des raisons sociales mais aussi économiques.

Ils peuvent adapter leurs pratiques de management, améliorer l’environnement de travail, être vigilants quant à l’équilibre vie privée - vie professionnelle, mais également travailler sur l’hygiène de vie des salariés. Ce dernier levier, peu documenté à ce jour, est au cœur du livre publié par les éditions AFNOR.

Partant du constat que les actifs passent 50% de leur temps au travail, les auteures proposent une réflexion aussi factuelle que nécessaire. Ce livre permet de comprendre comment l’entreprise peut jouer un rôle dans les habitudes de vie, pour prévenir les maladies chroniques, répondre présent face à l’enjeu de la santé mentale, lutter contre les addictions ou la malbouffe au travail, aider les salariés à prendre la mesure de l’importance de l’activité physique et d’une bonne gestion de leur sommeil…

Des organisations québécoises expérimentées et des entreprises françaises innovantes apportent leurs témoignages de pratiques de gestion de la santé, avec des exemples concrets d’initiatives pour des entreprises, des collectivités territoriales et des hôpitaux. Sans prétendre livrer des solutions transposables en l’état, ces partages d’expériences constituent des exemples concrets desquels on peut s’inspirer. Les auteures ont constaté des retours sur investissements qui varient de 1,50 à 3,80$ par dollar investi lorsqu’une démarche structurée est déployée. Prouvant une nouvelle fois que la santé des personnes constitue aussi un levier pour la performance de l’entreprise.

Un livre complet, pour répondre aux interrogations des salariés, des managers, des dirigeants et des représentants du personnel. Plus qu’un catalogue de bonnes pratiques, c’est une invitation à passer à l’action.

Sommaire

1. Les maladies chroniques et leur prévention
2. Les maladies de santé mentale
3. Dépendance et addictions
4. Alimentation et hygiène alimentaire au quotidien
5. Les activités physiques ou comment lutter contre la sédentarité
6. Le sommeil et les pauses
7. Hygiène et prévention des maladies infectieuses
8. Le suivi médical au service de la prévention
9. La manière de modifier les habitudes de vie
10. L'environnement légal et politique français
11. Normalisation française, québécoise, canadienne, européenne et internationale en lien avec les habitudes de vie et la santé
12. La prise en compte du contexte
13. Les conséquences positives du changement
14. Les outils : indicateurs et tableaux de bord
15. Les initiatives dans les entreprises
16. Les initiatives dans les collectivités et les hôpitaux
17. Des associations qui soutiennent les organisations

Auteur(s)

Laurence Breton-Kueny est Directrice des Ressources Humaines du groupe Afnor depuis 2006 et y déploie la démarche québécoise entreprise en santé comme Responsable du comité santé et mieux-être. Elle préside l’ANDRH (Association Nationale des DRH) Seine Saint-Denis, appartient au bureau national de l’ANDRH, et détient un mandat d’administratrice pour l’association Nos Quartiers ont des Talents.
Marie-Claude Pelletier est présidente de groupe LEVIA et cumule 27 ans d’expérience au Canada en développement et direction d’entreprises et de projets d’envergure. Elle s’est spécialisée depuis 15 ans dans le domaine de la prévention, la santé, et le mieux-être en milieu de travail, et agit depuis plusieurs années tant en France qu’au Canada. Elle a notamment présidé et dirigé le Groupe entreprises en santé pendant 5 ans. Mme Pelletier est détentrice du MBA exécutif de McGill – HEC Canada, et est Administratrice de société certifiée (ASC).
Hélène Coulombeix est ingénieure agronome. Elle a exercé pendant plusieurs années au sein d’organisations professionnelles nationales agricoles. Spécialisée en sécurité et environnement, elle a notamment accompagné des entreprises de ce secteur dans des démarches de certification, s’intéressant aux risques mécaniques et chimiques (produits phytosanitaires). En 2011, elle crée sa société de formation dédiée à la promotion de la qualité de vie au travail, de la santé et de l’équilibre vie professionnelle / personnelle, Food&Fourche.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note