En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Immersion polaire
Expédié sous 7 JOURS — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Immersion polaire Under The Pole II - 21 mois d’exploration au Groenland

A l’heure où le réchauffement climatique bouleverse les équilibres fragiles du grand Nord, Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout nous emmènent avec leur équipe pour une exploration totale et inattendue du Groenland, à la fois en surface et sous l’eau : « Under The Pole II – Discovery Greenland ». De cette expédition, ils rapportent des images uniques au monde : une ode à la beauté d’un monde proche et pourtant peu connu.

Entre le cercle polaire et le nord du Groenland, à bord de leur voilier polaire, le Why, ils ont exploré pendant un an et demi la banquise, le front des glaciers, les icebergs géants, les fjords englacés et le plateau continental… Ils ont plongé depuis la surface jusqu’aux plus grandes profondeurs jamais atteintes sous la banquise (-100 m), et sont partis à la rencontre des cétacés, des requins du Groenland et des ours polaires… Ils se sont laissés prendre par les glaces pour hiverner sous les aurores boréales avant de poursuivre au printemps, l’exploration des côtes avec les Inuits et leurs traîneaux à chiens…

Le texte, instructif sans être rébarbatif, témoigne de l’aventure humaine vécue par l’équipe et des travaux scientifiques qu’elle a menés (importance du plancton, recul des glaciers, plongée profonde en arctique, chiens de traîneau, légendes inuits, baleines franches…).

Auteur(s)

Ghislain Bardout est ingénieur énergéticien, spécialiste de la plongée polaire. Il s’est lancé depuis 2006 dans la voie de l’aventure et de l’exploration sous-marine des régions polaires. Après avoir travaillé avec Jean-Louis Etienne, il a initié son propre programme d’exploration : Under The Pole. C’est ainsi qu’en 2010, il organise l’expédition « Deepsea Under The Pole » au cours de laquelle il effectue avec son équipe 50 plongées sous la banquise du pôle Nord.
Emmanuelle Périé-Bardout est passionnée depuis l’enfance par la mer et les cétacés. Elle embarque à 13 ans pour 6 mois à bord de la goélette école Grace O’Malley. Skipper, monitrice de plongée, spécialiste de la plongée polaire, après avoir également collaboré avec Jean-Louis Etienne, elle rejoint Ghislain Bardout autour du projet « Deepsea Under The Pole ». Elle est aujourd’hui co-organisatrice de l’expédition « Under the Pole II ».


 
Haut de page

Déposez un avis

Note