En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Accueil librairie Mon compte Panier Aide

Révolution énergétique, une chance pour sortir de la crise (La)

5,00€ Auteur : Denis BaupinEditeur : Les petits matinsDate de parution : 07 mars 2013Public : Grand publicNombre de pages : 160ISBN : 978-2-36383-084-5 Aucun avis 0 sur 5

Il y a deux façons de considérer la transition énergétique. La première est de la voir comme une contrainte. Et de fait, la conjonction du dérèglement climatique, de la déplétion pétrolière et de la dangerosité confirmée du nucléaire rend inéluctable une révolution énergétique.

Mais on peut aussi l’envisager comme une formidable opportunité. Passer des vieilles énergies épuisables aux nouvelles énergies renouvelables, dont la première est le Negawatt (c’est-à-dire la puissance économisée), est une chance pour préserver notre environnement, mais aussi pour plus de justice sociale, une efficacité économique accrue, un meilleur développement territorial, une plus grande robustesse de nos sociétés face aux risques, et plus globalement un facteur de paix à travers le monde.

L’auteur définit les enjeux de ce combat, expose les raisons du changement (pic pétrolier, impasse nucléaire, impact sur la crise…), explore les gisements possibles (efficacité et sobriété d’une part, développement des renouvelables d’autre part), présente les scénarios et les conditions du changement. Il démontre ainsi que la transition énergétique constitue non seulement un formidable virage industriel mais aussi une chance pour nos civilisations.

Un essai incisif sur la nécessaire transition énergétique, afin de sortir d’un modèle largement fondé sur le tout-nucléaire électrique. Et ce alors que le gouvernement déposera un projet de loi de programmation pour la transition énergétique à la fin du premier semestre 2013.

Auteur(s)

Denis Baupin, ancien maire adjoint à la ville de Paris en charge de l'environnement et des transports, est depuis 2012 vice-président de l’Assemblée nationale et député de Paris. Il est chargé d’un rapport parlementaire sur la voiture écologique.


 
Haut de page

Déposez un avis

Note