En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Librairie

AgricultureArchitecture / BâtimentEauRisques, management QHSE
Air / BruitDéchets / PropretéÉnergies / ClimatSites et sols pollués
Aménagement du territoireDéveloppement DurableMilieu naturelTransports / Mobilité
Mon compte Panier Aide
Qualité microbiologique des eaux en agglomération parisienne
Expédié sous 8 jours — Temps de traitement et de préparation de la commande
Hors acheminement —

Qualité microbiologique des eaux en agglomération parisienne Des eaux usées aux eaux de Seine

31,00€ Auteurs : Vincent Rocher, Sam AzimiEditeur : JohanetDate de parution : 21 octobre 2016Public : Grand publicNombre de pages : 96 1 avis 4 sur 5

En agglomération parisienne, les efforts consentis ces dernières décennies pour moderniser les stations d'épuration et optimiser le transport des eaux usées et pluviales dans les réseaux d'assainissement ont permis de réduire l'introduction de micro-organismes dans le milieu naturel. Cette réduction a conduit à une amélioration significative de la qualité bactériologique de la Seine et de la Marne, faisant émerger la question de la pratique d'épreuves sportives aquatiques et de l'ouverture de certains secteurs à la baignade.

Au regard de ces "nouveaux" enjeux sociétaux, un travail de synthèse des connaissances techniques et scientifiques acquises par le SIAAP sur la contamination microbiologique des eaux en agglomération parisienne a été réalisé. Il a conduit à la rédaction de cet ouvrage à vocation technique, basé sur 15 années d'études R&D menées par le SIAAP et ses partenaires scientifiques, via sa direction Développement et Prospective.

Ce livre vise à apporter et à partager les éléments de connaissance et de compréhension les plus récents, sur le transfert de la contamination fécale (Escherichia coli et entérocoques intestinaux) au sein du continuum "réseau d'assainissement - station d'épuration - fleuve".

Il vient en appui aux études et plans d'actions menés dans un cadre plus global par les acteurs de l'agglomération sur la question de la baignade en Seine et en Marne et de l'organisation d'épreuves aquatiques en 2024.


 
Haut de page

1 avis

Un ouvrage technique complet et riche

Dans un contexte où la question de la qualité sanitaire de la Seine est régulièrement posée, ce livre apporte de nombreux éléments techniques sur la contamination microbiologique des eaux, depuis les eaux d'égouts jusqu'aux eaux de rivière. Ces données et informations sont précieuses puisque la littérature technique et scientifique sur la question du transfert des bactéries fécales dans le système d'assainissement et dans les eaux de surface n'est pas si fournie que cela.

Signaler un contenu inapproprié 4 Déposé par Frédéric le
Note