Le 1er janvier 2019 marque l'entrée en vigueur de nombreuses dispositions en matière d'environnement, de transport et d'énergie, mais aussi l'abandon de certaines d'entre elles. Tour d'horizon.
Plusieurs dispositions législatives ou réglementaires entrent en vigueur ce 1er janvier, qu'il s'agisse de risques, sanitaires ou industriels, de déchets, d'eau, d'aménagement, de biodiversité, d'énergie ou encore de transport.
Mais ce changement d'année est aussi marqué par le terme ou l'abandon d'un certain nombre de dispositions existantes. C'est le cas du gel de la taxe carbone décidé par le gouvernement suite au mouvement des gilets jaunes. Mais aussi du report de six mois du renforcement du contrôle technique pour les véhicules diesel légers.
Dans un autre registre, un certain nombre d'associations de protection de l'environnement voient leur agrément prendre fin au 31 décembre 2018 sans avoir la certitude que celui-ci sera renouvelé par le ministère de la Transition écologique.
Mesures restrictives sur les biocides
Le premier jour de l'année 2019 marque l'entrée en vigueur de l'interdiction de vente des pesticides aux jardiniers amateurs, ainsi que leur détention et leur utilisation par ces derniers. Restent toutefois autorisés les produits de biocontrôle, les produits à faible risque et ceux dont l'usage est autorisé en agriculture biologique.
Des mesures restrictives concernant les biocides, contenues dans la loi Egalim, entrent également en vigueur. Elles portant sur l'interdiction de mettre ces produits en libre-service pour les utilisateurs non professionnels et sur l'interdiction de publicité pour certaines catégories d'entre eux. Ces interdictions doivent toutefois être précisées par décret.
Devient obligatoire au 1er janvier l'étiquetage des produits désodorisants à combustion. Des mentions sur l'emballage doivent informer les consommateurs des précautions à prendre du fait des émissions de polluants volatils.
Le gouvernement devait par ailleurs adresser avant cette échéance un rapport au Parlement sur les mesures prises concernant l'importation et la mise sur le marché de denrées alimentaires contenant du dioxyde de titane.
Renforcement de la redevance pour pollutions diffuses
Dans le domaine de l'eau, la taxe hydraulique affectée à Voies navigables de France est supprimée et remplacée par une redevance domaniale de droit commun. La redevance pour pollutions diffuses est, quant à elle, renforcée via une modification de son assiette et une augmentation des taux applicables.
Plusieurs dispositions visant à mieux mobiliser le fonds de prévention des risques naturels, dit "fonds Barnier", entrent en vigueur. Elles augmentent le taux de subvention des travaux sur les habitations, ouvrent le soutien à d'autres personnes que les seuls propriétaires, renforcent le soutienà la remise en état des digues domaniales ainsi qu'à la lutte contre le risque sismique dans les territoires d'Outre-mer.
En matière de chasse et de biodiversité, le montant de la redevance cynégétique annuelle est divisé par quatre. Une contribution de cinq euros par chasseur, associée à des financements publics, doit venir financer des actions concrètes en faveur de la biodiversité et de la restauration des habitats.
Le crédit d'impôt pour les fenêtres rétabli
Dans le domaine de l'énergie, le 1er janvier 2019 marque l'échéance théorique de révision de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Dévoilée par le gouvernement le 27 novembre dernier, elle n'a toutefois pas été formellement adoptée.
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est prorogé d'une année. Sont de nouveau éligibles les dépenses d'acquisition des fenêtres venant remplacer des parois à simple vitrage dans la limite de 100 euros par fenêtre. Le CITE est ouvert au remplacement d'une chaudière au fioul par une chaudière fonctionnant avec une énergie renouvelable (EnR). Le crédit d'impôt applicable à l'acquisition de chaudières fonctionnant au gaz est soumis à des conditions renforcées de performance énergétique et à un plafond de dépense compris entre 1.000 et 1.200 euros.
Le chèque énergie est élargi, le plafond fiscal des foyers éligibles étant relevé de 7.700 à 10.700 euros. Son montant est revalorisé poux ceux qui le touchaient déjà, le montant moyen devant passer de 150 à 200 euros. Un montant qui ne dépasse en revanche pas 76 euros pour les nouveaux éligibles.
De nouvelles fiches d'opérations standardisées d'économies d'énergie susceptibles de donner lieu à la délivrance de certificats d'économie d'énergie (CEE) entrent en vigueur ou sont modifiées au 1er janvier. Tandis que d'autres sont supprimées à cette même date. A compter du 1er janvier, l'obligation de réalisation d'économies d'énergie dans le cadre du dispositif des CEE est par ailleurs transférée des vendeurs de fioul aux "metteurs à la consommation" de cette énergie.
Le taux de TVA réduit de 5,5% est élargi à la fourniture de chaleur produite au moins à 50 % à partir de l'énergie solaire thermique. Les data center bénéficient d'un tarif réduit de taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE). Des mesures visant à encourager le recours aux agrocarburants entrent par ailleurs en vigueur avec la création d'une taxe incitative qui renforce les objectifs d'incorporation à atteindre par les professionnels.
Le malus auto allégé sur les plus gros véhicules
D'autres dispositions issues de la loi de finances pour 2019 impactent, quant à elles, les transports. Parmi celles-ci figurent les aides au covoiturage et au paiement du carburant. En matière de transport, le nouveau malus auto est très curieusement allégé sur les véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre alors qu'il est renforcé pour les moins émetteurs. Un nouveau barème du bonus auto ainsi qu'un renforcement de la prime à la conversion entrent également en vigueur.
Le dispositif de suramortissement des véhicules "propres" est, quant à lui, prorogé jusqu'au 31 décembre 2021, étendu aux véhicules électriques ou à l'hydrogène mais réservé aux seuls véhicules neufs.
Au 1er janvier entrent également en vigueur les nouvelles réglementations en matière de transport des marchandises dangereuses mais avec une phase transitoire permettant de ne les appliquer qu'à compter du 1er juillet 2019.
Responsabilité élargie des producteurs de navires
Si la réforme de la TGAP sur les déchets et la réduction du taux de TVA sur certaines prestations de gestion des déchets n'entrent en vigueur qu'en 2021, les dispositions de loi de finances pour 2019 incitant les collectivités à instaurer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères incitative sont en revanche applicable dès ce 1er janvier. A cette date, la taxe de balayage est par ailleurs transformée en redevance et sa gestion est simplifiée.
Le 1er janvier 2019 est censé marquer l'entrée en vigueur du dispositif de responsabilité élargie des producteurs (REP) de navires de plaisance ou de sport. Les arrêtés mettant en œuvre le dispositif sont effectivement parus le 16 décembre dernier au Journal officiel.
L'obligation de repérage de l'amiante dans les navires repoussée
En matière de risques professionnels, les entreprises de plus de 50 salariés fortement exposés à des facteurs de risques ont l'obligation de négocier un accord collectif sur la pénibilité au travail ou, à défaut, d'adopter un plan d'action. L'obligation de repérage de l'amiante dans les navires aurait dû finir d'entrer en vigueur au 1er janvier mais le ministère du Travail a, semble-t-il, repoussé l'obligation au 1er janvier 2020.
Le 1er janvier 2019 marque enfin l'entrée en vigueur de la nouvelle liste des activités nucléaires soumises à déclaration au titre du code de la santé publique.
Un certains nombre de textes applicables aux ICPE entrent également en vigueur le 1er janvier. C'est le cas de plusieurs arrêtés de prescriptions applicables aux installations enregistrées de stockage de déchets non dangereux implantées dans une zone isolée, aux stations-service déclarées distribuant de l'hydrogène ou encore aux élevages de chiens relevant du régime d'enregistrement. L'obligation de contrôle périodique devient applicable à neuf catégories d'installations soumises à déclaration : remplissage ou distribution de gaz inflammables liquéfiés, transformation du lait et des produits laitiers, huiles végétales, fabrication de levure, tanneries, préparation de pâtes à papier, fabrication de papier, traitement des minerais non ferreux, gaz inflammables de catégories 1 et 2. Entre également en vigueur l'arrêté autorisant les exploitants de plusieurs installations Seveso à mutualiser les garanties financières exigées.
Echéance d'élaboration des secteurs d'information sur les sols
Le 1er janvier 2019 marque aussi l'échéance à laquelle les préfets devaient avoir établi la liste des secteurs d'information sur les sols (SIS) de leur département. Un dispositif permettant d'améliorer l'information du public et de garantir l'absence de risque en cas d'aménagement des sites et sols pollués (SST). On sait déjà que cet objectif est loin d'être atteint. Entre toutefois en vigueur au 1er janvier l'arrêté qui définit les modalités de certification des bureaux d'études chargés de délivrer les attestations exigées pour les permis de construire des projets situés sur des SIS ou sur des terrains ayant accueilli une installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) réhabilitée.
L'annulation des taxes sur les carburants assombrit l'avenir de la fiscalité écologique (article paru le 06/12/2018) Edouard Philippe annule l'augmentation de la fiscalité carbone pour l'ensemble du quinquennat sous la pression de la rue. Non sans conséquences sur la transition écologique dont la fiscalité constitue un maillon essentiel. Lire la news
Nouvelle coupe dans la liste des associations agréées pour la protection de l'environnement (article paru le 20/12/2018) Une nouvelle liste des associations agréées par le ministère de la Transition écologique est publiée. En six ans, le nombre d'associations agréées a été divisé par plus de cinq. De grands noms manquent à l'appel. Lire la news
La vente de pesticides aux jardiniers amateurs est interdite à compter du 1er janvier (article paru le 27/12/2018) Fini le Roundup et autres pesticides de synthèse pour les jardins ! A compter du 1er janvier 2019, la mise sur le marché et la vente de ces produits aux non professionnels est interdite. Seuls les produits de biocontrôle et à faible risque sont autorisés. Lire la news
Adoption de la loi agriculture : le recours aux phytosanitaires sera davantage encadré (article paru le 02/10/2018) Le projet de loi sur l'agriculture a été adopté par l'Assemblée nationale. Il prévoit notamment une séparation des activités de vente et de conseil des produits phyto, l'extension de l'interdiction des néonicotinoïdes et des mesures de protection. Lire la news
L'étiquetage des produits désodorisants à combustion sera obligatoire dès janvier 2019 (article paru le 12/05/2017) Le décret relatif à l'étiquetage des produits désodorisants à combustion sur les informations de sécurité pour l'utilisateur, vient d'être publié au Journal officiel. Il rend obligatoire au 1er janvier 2019, l'affichage de mentions sur les emballa... Lire la news
Loi agriculture : les avancées, les reculs et les questions en suspens (article paru le 30/05/2018) L'Assemblée nationale vient d'adopter le projet de loi sur l'agriculture. S'il contient des mesures pour encadrer les phytos ou développer le bio, les parties prenantes regrettent l'absence de propositions issues des Etats généraux de l'alimentation. Lire la news
La taxe sur les ouvrages hydrauliques versée à VNF sera bientôt remplacée (article paru le 25/09/2018) Le projet de loi de finances pour 2019 (PLF 2019), dévoilé le 24 septembre, prévoit la suppression ou la transformation d'une vingtaine de taxes à faible rendement, c'est-à-dire rapportant moins de 150 millions d'euros par an. Parmi celles-ci, fig... Lire la news
La réforme de la redevance pour pollutions diffuses est dévoilée (article paru le 25/09/2018) La révision des modalités de calcul de la redevance pour pollutions diffuses avait été annoncée par le gouvernement en janvier 2018 alors qu'il dévoilait un plan d'action pour réduire la dépendance aux pesticides. Le détail de la réforme contenue ... Lire la news
Risques naturels : les députés facilitent la mobilisation du fonds Barnier (article paru le 08/11/2018) Renforcer et accélérer la prévention des risques naturels par une meilleure mobilisation du fonds de prévention des risques naturels majeurs, dit "fonds Barnier". Tel est l'objet de l'amendement gouvernemental que les députés ont adopté le 5 novem... Lire la news
Programmation énergétique : le détail par filière et par secteur (article paru le 27/11/2018) Le gouvernement a enfin dévoilé le contenu de la programmation pluriannuelle pour les dix ans à venir. Les grands objectifs avaient déjà été annoncés mais leur déclinaison par filière et par secteur a été précisée. Lire la news
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique étendu au remplacement des chaudières au fioul (article paru le 16/11/2018) Les députés ont adopté, vendredi 16 novembre, un amendement du gouvernement qui étend le champ d'application du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) au remplacement d'une chaudière ... Lire la news
Le chèque énergie est revalorisé et ses bénéficiaires seront plus nombreux (article paru le 28/12/2018) Les annonces du Gouvernement concernant le chèque énergie prennent forme. Par un arrêté publié le 28 décembre, le plafond fiscal donnant droit au chèque est relevé à 10.700 euros à compter du 1er janvier 2019, contre 7.700 euros auparavant.
La va... Lire la news
Certificats d'économies d'énergie : une douzaine de nouvelles fiches d'opérations standardisées (article paru le 19/12/2018) Un arrêté du ministre de la Transition écologique, publié le 18 décembre, actualise la liste des fiches d'opérations standardisées donnant droit à des certificats d'économies d'énergie (CEE). L'arr... Lire la news
Fioul domestique : un décret précise la nouvelle obligation de certificats d'économies d'énergie (article paru le 05/06/2018)
Un décret, publié le 30 mai, définit les modalités de remontée de l'obligation de certificats d'économies d'énergie (CEE) des vendeurs de fioul domestique vers les metteurs à la consommation de c... Lire la news
Les députés appliquent le taux de TVA réduit de 5,5% au solaire thermique (article paru le 10/10/2018) La fourniture de chaleur produite au moins à 50% à partir de l'énergie solaire thermique se verra appliquer le taux réduit de TVA de 5,5%. La commission des finances de l'Assemblée nationale a adopté mardi 9 octobre un amendement à cet effet dans ... Lire la news
Les députés allègent la fiscalité applicable à la consommation d'électricité des data centers (article paru le 19/10/2018) L'Assemblée nationale a adopté jeudi 18 octobre un amendement au projet de loi de finances pour 2019 (PLF 2019) qui allège la fiscalité applicable aux data centers."L'indépendance nationale en mati... Lire la news
Le gouvernement repousse à 2020 ses aides au covoiturage et au paiement du carburant (article paru le 16/11/2018) L'Assemblée nationale a adopté, vendredi 16 novembre, un amendement du gouvernement qui met en oeuvre certaines annonces faites par le Premier ministre deux jours plus tôt concernant les aides au covoiturage et au paiement des frais de carburants.... Lire la news
Le gouvernement allège le malus auto sur les véhicules les plus émetteurs (article paru le 24/10/2018) Réponse à la grogne qui monte parmi les automobilistes ? Le gouvernement a fait adopter lundi 22 octobre un barème de malus automobile qui ménage les véhicules les plus émetteurs de CO2 en revenant sur le durcissement prévu dans le projet de loi d... Lire la news
Edouard Philippe assume la fiscalité écologique mais annonce plusieurs mesures d'accompagnement (article paru le 14/11/2018) Création d'une prime à la conversion, renforcement du barème kilométrique, élargissement du chèque énergie. Le Premier ministre annonce plusieurs mesures pour faire face à la hausse du prix du pétrole et de la fiscalité écologique. Lire la news
Véhicules propres : le dispositif de suramortissement étendu aux camionnettes (article paru le 22/10/2018) Les députés ont adopté le 18 octobre en séance publique le dispositif incitant à l'acquisition de camions moins polluants qui avait été voté par la commission des finances une semaine avant. Mais ils y ont apporté deux modifications afin d'y inclu... Lire la news
Transport de marchandises dangereuses : ce qui change au 1er janvier 2019 (article paru le 27/12/2018) Le 1er janvier 2019 marque l'entrée en vigueur des nouvelles versions des règlements internationaux sur le transport de marchandises dangereuses. Trois arrêtés viennent les compléter au plan national. Lire la news
Loi de finances pour 2019 : ce qui a finalement été voté en matière d'environnement (article paru le 19/12/2018) Le PLF 2019 a été voté en lecture définitive jeudi 20 décembre. Au menu, gel de la taxe carbone, réforme la TGAP déchets, modification du malus auto, réforme du CITE, renforcement de la redevance pour pollutions diffuses, etc. Lire la news
Vers un aménagement de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (article paru le 10/10/2018) Le projet de loi de finances pour 2019 (PLF 2019), présenté le 24 septembre par le gouvernement, apporte plusieurs aménagements à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM). La commission des finances a voté mardi 9 octobre plusieurs amende... Lire la news
Déchets de navires : la filière de responsabilité élargie des producteurs de nouveau repoussée (article paru le 22/01/2018) La filière REP pour les bateaux de plaisance et de sport aurait dû entrer en vigueur le 1er janvier 2017. Mais les constructeurs traînent des pieds et elle ne devrait voir le jour qu'en 2019. Lire la news
Compte professionnel de prévention : le dispositif entre en vigueur (article paru le 08/01/2018) Le compte professionnel de prévention est entré en vigueur le 1er janvier 2018 avec la publication de l'ensemble des textes réglementaires. Le dispositif prend le relais du compte pénibilité jugé trop complexe par le nouvel exécutif. Lire la news
Amiante : l'obligation de repérage avant travaux repoussée à 2019 (article paru le 07/11/2018) La nouvelle obligation de repérage de l'amiante avant travaux (RAT) aurait dû entrer en vigueur le 1er octobre 2018. Cette échéance n'a pas été respectée, le ministère du Travail n'ayant pas publié à temps les arrêtés qui devaient définir les moda... Lire la news
Nucléaire : la nouvelle liste des activités soumises à déclaration au titre du code de la santé publique (article paru le 10/12/2018) Un arrêté interministériel, publié le 6 décembre au Journal officiel, homologue la décision de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) du 18 octobre 2018 qui définit la liste des activités nucléaires ... Lire la news
Stockage de déchets non dangereux non inertes : les prescriptions applicables aux installations enregistrées (article paru le 27/12/2018)
Un arrêté du ministre de la Transition écologique, publié le 20 décembre au Journal officiel, fixe les prescriptions techniques générales applicables aux installations de stockage de déchets non... Lire la news
Installations classées : une nouvelle vague de simplification entre en vigueur (article paru le 24/10/2018) Suppression de rubriques de la nomenclature des ICPE, passage du régime d'autorisation à celui d'enregistrement, réglementation de la distribution d'hydrogène... Autant de points actés par un nouveau décret de modification de la nomenclature. Lire la news
Installations classées : le contrôle périodique s'applique à neuf rubriques supplémentaires (article paru le 29/08/2018) Un arrêté ministériel, publié le 29 août au Journal officiel, rend effective l'obligation de contrôle périodique pour les installations classées (ICPE) soumises à déclaration (DC) au titre de neuf ... Lire la news
Les exploitants d'installations Seveso peuvent mutualiser les garanties financières exigées (article paru le 22/10/2018) Un arrêté interministériel, publié le 20 octobre au Journal officiel, fixe les règles de calcul et les modalités de constitution des garanties financières mutualisées pour les personnes exploitant ... Lire la news
Secteurs d'information sur les sols : les préfets ne tiendront pas l'échéance du 1er janvier 2019 (article paru le 30/11/2018) Les préfets sont tenus de publier la liste des secteurs d'information sur les sols avant le 1er janvier 2019. Mais les obligations qui y sont liées entrent en vigueur au fur et à mesure de leur publication et non à cette échéance. Lire la newsArticle publié le 28 décembre 2018