La cheffe du gouvernement a présenté les priorités du gouvernement et les feuilles de route de chaque ministère à l'occasion d'un séminaire à l'Élysée. Une formation des cadres de la fonction publique est prévue au programme.
« Dans les prochaines semaines et les prochains mois, nous aurons quatre batailles fondamentales à mener. La première bataille, c'est la transition écologique », a déclaré Élisabeth Borne devant les membres du gouvernement réunis, le 31 août, en séminaire, à l'Élysée. La Première ministre a tracé, à cette occasion, les feuilles de route de chacun des ministères.
« Nous allons préparer un plan d'action pour atténuer les effets du dérèglement climatique et nous y adapter. Nous le ferons secteur par secteur, territoire par territoire. C'est le principe même de la planification écologique, dont j'ai personnellement la charge », a expliqué la cheffe du gouvernement à ses troupes.
Poser un diagnostic commun
La transition écologique fera partie des cinq thèmes abordés lors du Conseil national de la refondation (CNR) qu'Emmanuel Macron doit lancer, le 8 septembre prochain, à Marcoussis (Essonne). Cette nouvelle instance de concertation, d'ores et déjà boycottée par l'opposition, est censée représenter les forces politiques, économiques, sociales, associatives, ainsi que des élus locaux. Y sont également conviés des experts, comme Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le climat. « Le but de ce CNR est de poser un diagnostic commun, partager les contraintes, de s'accorder sur la méthode et un calendrier. Il interviendra en amont du travail législatif et en aval dans la mise en œuvre », a précisé Mme Borne. Chaque ministre chargé d'un des thèmes abordés devra ensuite « poursuivre les réflexions en CNR thématiques ».
Nous allons préparer un plan d'action pour atténuer les effets du dérèglement climatique et nous y adapter.
Les ministres sont censés être sensibilisés à la question écologique. Ils ont en effet bénéficié durant le séminaire gouvernemental d'une présentation des enjeux de la lutte contre le changement climatique par la climatologue Valérie Masson-Delmotte. Cette sensibilisation ne s'arrêtera pas aux seuls membres du gouvernement puisque Mme Borne a annoncé une formation à la transition écologique d'ici à 2024 pour l'ensemble des équipes gouvernementales et les 25 000 cadres de l'État. Cette formation sera étendue d'ici à 2025 aux 12 000 cadres de la fonction publique territoriale, ainsi qu'aux 4 000 cadres de la fonction publique hospitalière. Son contenu, annonce Matignon, sera fondé sur les rapports du Giec, autour des trois crises écologiques : biodiversité, climat et ressources naturelles.
Massifier une offre de logements efficaces sur le plan énergétique
La Première ministre a ensuite décliné les feuilles de route par département ministériel. Pour le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, dirigé par Christophe Béchu, les priorités portent en premier lieu sur l'aménagement : accompagnement des territoires dans une logique contractuelle, avec notamment la mise en place d'un Fonds vert doté de 1,5 milliard d'euros, l'amélioration de l'accessibilité des territoires ruraux, le soutien dans la lutte contre l'artificialisation des sols, la construction de quartiers 2030 associant rénovation urbaine et renaturation, la redynamisation des centres-villes. En matière de bâtiment, la cheffe du gouvernement fixe l'objectif de « massifier une offre de logements efficaces sur le plan énergétique » et « sobres en foncier », ainsi que d'accélérer la rénovation des bâtiments publics et des logements, avec un objectif de 700 000 rénovations soutenues par MaPrimeRénov'.
Les priorités en matière de transports portent sur la sortie du « tout-voiture », via le renforcement des solutions alternatives (train, mobilités actives, transport à la demande et covoiturage), la mise en place d'un dispositif de leasing pour rendre accessible les véhicules électriques aux ménages modestes et le développement du transport ferroviaire de fret, dans la continuité de la stratégie présentée en septembre 2021. La lutte contre la pollution de l'air passera, quant à elle, par la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE), comme vient de le faire, ce 1er septembre, la métropole de Marseille. La cheffe du gouvernement fixe aussi comme priorités le renforcement de la protection des captages, afin d'améliorer la qualité de l'eau, ainsi que la finalisation de la stratégie nationale biodiversité.
Le secrétariat d'État à la Mer, dirigé par Hervé Berville et directement rattaché à Matignon, se voit fixer comme objectifs la préservation de la biodiversité marine, le renforcement d'une pêche française durable et la décarbonation du secteur maritime.
« La production agricole subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique », relève par ailleurs Matignon. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, dirigé par Marc Fesneau, se voit par conséquent confier la mission d'adapter les filières agricoles et forestières aux impacts du changement climatique, de décliner les conclusions du Varenne agricole de l'eau, de décarboner la filière alimentaire, de structurer de nouvelles filières, d'intensifier le puits de carbone français et de mettre en œuvre les conclusions des Assises de la forêt et du bois, ainsi qu'un grand chantier de reboisement. Parmi les priorités de ce ministère figurent également la mise en place d'un chèque alimentation durable, le développement des plans alimentaires territoriaux, l'augmentation de la part des aliments biologiques dans la restauration collective, ainsi que la réduction de l'exposition des consommateurs aux pesticides.
Accélérer la sortie des énergies fossiles
Pour ce qui relève du ministère de la Transition énergétique, dirigée par Agnès Pannier-Runacher, le grand défi est celui de faire face à l'arrêt des importations de gaz et de pétrole russes à la suite de la guerre en Ukraine tout en accélérant la sortie des énergies fossiles. Un exercice, pour l'heure, manqué. Le paquet pouvoir d'achat, promulgué le 16 août dernier, subventionne en effet les carburants fossiles, soutient le chauffage au fioul, prévoit la construction d'un terminal méthanier et permet la réouverture des centrales à charbon.
La cheffe du gouvernement affiche toutefois les efforts de sobriété comme une priorité et a mis en place des groupes de travail thématiques sur cette question. « Cela implique de reconquérir la performance opérationnelle du parc nucléaire, de mener à bien la réforme du marché de l'électricité et les évolutions nécessaires du groupe EDF et de sécuriser l'atteinte de nos objectifs de déploiement des énergies renouvelables », indique Matignon.
Parmi les priorités du ministère figure aussi la préparation de la stratégie française pour l'énergie et le climat (Sfec), avec la révision de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et la préparation de la loi de programmation énergie-climat, qui doit décliner les nouveaux objectifs européens. Le ministère doit également « développer une politique énergétique industrielle pour la transition », qui passe par l'implantation des briques nécessaires (solaire, éolien, nucléaire, etc.), l'approvisionnement en composants critiques, le soutien aux véhicules électriques et la décarbonation du secteur industriel en lien avec le plan France 2030.
Enfin, le dernier objectif porte sur le rôle de la France dans la diplomatie européenne et internationale à travers les négociations sur le paquet Fit-for-55, les COP et le G20. Les travaux pratiques peuvent débuter immédiatement en la matière puisque la secrétaire d'État chargée de l'Écologie, Bérangère Couillard, représente la France au G20 sur l'environnement et le climat, qui se tient du 31 août au 2 septembre, à Bali (Indonésie).
Élisabeth Borne : une Première ministre expérimentée face à des défis compliqués (article paru le 17/05/2022) Nommée Première ministre, chargée de la Planification écologique, Élisabeth Borne maîtrise parfaitement les sujets environnementaux. Mais son expérience et sa nouvelle feuille de route lui suffiront-elles à faire face aux défis climatiques ? Lire la news
Planification écologique : un secrétariat général mis en place auprès d'Élisabeth Borne (article paru le 23/05/2022) L'architecture de la planification écologique, annoncée par le candidat Emmanuel Macron lors de son meeting de campagne de Marseille, se met peu à peu en place. Après la nomination, le 16 mai, d'une Première ministre, Élisabeth Borne, chargée de l... Lire la news
Emmanuel Macron installe le Haut Conseil pour le climat (article paru le 27/11/2018) Le chef de l'Etat a lancé, mardi 27 novembre, le Haut Conseil pour le climat. Organe consultatif, son rôle sera de conseiller le gouvernement en matière de transition écologique, mais aussi d'évaluer la cohérence des mesures prises par l'exécutif ... Lire la news
Remaniement : une nouvelle équipe gouvernementale novice en matière d'écologie (article paru le 04/07/2022) À la suite des élections législatives et de la démission d'Amélie de Montchalin et de Justine Bénin, Christophe Béchu devient le nouveau ministre de la Transition écologique secondé par trois ministres délégués et deux secrétaires d'État. Lire la news
Élisabeth Borne promet 1,5 milliard d'euros aux collectivités pour leur transition écologique (article paru le 29/08/2022) « Nous allons mettre en place un Fonds vert doté de 1,5 milliard d'euros à destination des collectivités pour les aider dans l'accélération de leur transition écologique », a annoncé la Première mi... Lire la news
Lutte contre l'artificialisation des sols : le gouvernement accélère (article paru le 02/05/2022) L'exécutif a publié les décrets visant à mettre en œuvre l'objectif ZAN en 2050, et l'objectif intermédiaire à 2031, fixé par la loi Climat et résilience. Il est passé outre les demandes de certaines collectivités qui réclamaient davantage de temps. Lire la news
Élisabeth Borne annonce un plan de renaturation des villes (article paru le 14/06/2022) « Des mesures structurelles vont être déployées pour adapter plus rapidement la France aux conséquences du changement climatique », a annoncé la Première ministre lors du Conseil des ministres du mardi 14 juin. « Pour faire face aux vagues de chal... Lire la news
MaPrimeRénov' : 4,5 fois plus d'aides accordées en 2021 (article paru le 27/01/2022) Le 26 janvier, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a dressé le bilan des aides MaPrimeRénov', octroyées en 2021, aux propriétaires et copropriétaires pour réaliser des travaux de rénovation énergétique de leurs logements. L'an dernier, 764 732 ... Lire la news
Comment le véhicule électrique peut passer la vitesse supérieure (article paru le 13/01/2022) La France veut interdire la vente des voitures thermiques en 2040. Pour les remplacer, elle compte sur les véhicules électriques. Mais, pour les Français, des obstacles restent à surmonter : le développement du réseau de recharge et la baisse des prix. Lire la news
La Stratégie nationale du fret ferroviaire suffira-t-elle à le remettre sur les rails ? (article paru le 30/09/2021) Le ministère des Transports a publié sa nouvelle Stratégie nationale du fret ferroviaire, qui profitera de 300 millions d'euros de soutien annuel pendant quatre ans. Jugée comme un bon début, cette ambition paraît insuffisante sur le long terme. Lire la news
Zones à faibles émissions : Marseille se lance et trois villes élargissent leur dispositif (article paru le 31/08/2022) En septembre entreront en vigueur les premières restrictions de trafic des véhicules les plus polluants à Marseille. Lyon, Rouen et Toulouse étendent les limitations déjà en place. Lire la news
Qualité de l'eau potable : un nouveau casse-tête s'annonce pour les collectivités (article paru le 28/03/2022) Un changement dans la méthodologie pour surveiller la présence de contaminants ainsi que la transposition de la nouvelle directive Eau potable pourraient multiplier les cas de non-conformité de la ressource, mettant hors-jeu certains captages. Lire la news
Stratégie nationale biodiversité : les associations de protection de la nature pointent quatre lacunes (article paru le 22/08/2022) Le collectif CAP Nature et biodiversité publie une contribution destinée à renforcer la troisième stratégie nationale pour la biodiversité. Celle-ci doit être finalisée par le gouvernement à l'issue de la COP 15 à Montréal. Lire la news
Gouvernement Borne II : les attributions des ministres délégués et secrétaires d'État à l'Écologie (article paru le 03/08/2022) À la suite des résultats des élections législatives et du remaniement du Gouvernement, une nouvelle équipe s'est formée autour de l'actuel ministre de l'Écologie, Christophe Béchu. Les différentes attributions de chaque membre sont parues par décret. Lire la news
Transition écologique, énergétique, agriculture : les visages du gouvernement Borne (article paru le 20/05/2022) La Première ministre et le président de la République ont constitué leur équipe et réparti les ministères. Tour d'horizon des nouvelles attributions et portraits des ministres qui influenceront la transition écologique ces prochains mois. Lire la news
Varenne agricole de l'eau : un délégué interministériel pour le suivi des mesures (article paru le 01/02/2022) À l'occasion des conclusions du Varenne agricole de l'eau, le Premier ministre Jean Castex a annoncé plusieurs mesures pour sécuriser l'utilisation de l'eau en agriculture. Il prévoit la nomination d'un délégué interministériel pour leur suivi. Lire la news
Assises de la forêt et du bois : un événement salué, mais les attentes restent fortes (article paru le 17/03/2022) Les Assises de la forêt et du bois ont fait émerger près de 300 propositions, notamment pour accompagner le changement climatique. Si plusieurs évolutions sont saluées par les parties prenantes, certains points seront remis sur le tapis. Lire la news
Feux de forêt : Emmanuel Macron annonce un grand chantier de replantation dépourvu de moyens (article paru le 21/07/2022) En visite en Gironde auprès de ceux qui luttent contre les feux de forêt, le président a annoncé le lancement d'un grand chantier national pour replanter la forêt détruite. Mais la baisse concomitante des moyens interpelle. Lire la news
Programmes alimentaires territoriaux : les mesures de soutien renforcées par le plan de relance (article paru le 19/10/2020) « La crise sanitaire liée à la Covid-19 a souligné la nécessité de renforcer la résilience de notre système alimentaire dans toutes ses dimensions et l'importance de relocaliser notre agriculture e... Lire la news
Paquet pouvoir d'achat : ce qui a été définitivement voté en matière d'énergie (article paru le 18/08/2022) Le paquet pouvoir d'achat a été promulgué le 16 août. Au menu : remise carburant, soutien au chauffage au fioul, relance des centrales à charbon, conception d'un terminal méthanier… et de maigres mesures en faveur de la mobilité durable. Lire la news
Sobriété énergétique : le gouvernement tente la mobilisation générale (article paru le 28/07/2022) Dans le cadre de son plan de sobriété national, le gouvernement réunit un par un l'ensemble des secteurs d'activité du pays. Sans rien de très concret pour le moment malgré quelques effets d'annonce. Lire la news
Sobriété énergétique : les acteurs du sport sont à leur tour mis à contribution (article paru le 31/08/2022) Le 30 août, après les administrations publiques, les entreprises, les commerces et les professionnels du logement, puis les représentants du secteur « numérique et télécommunications » et ceux des collectivités territoriales, les acteurs du sport ... Lire la news
Nucléaire : le phénomène de corrosion sous contrainte pourrait concerner tous les modèles de réacteurs (article paru le 28/04/2022) Quatre réacteurs supplémentaires, dont un de 900 mégawatts (MW), pourraient être concernés par le phénomène de « corrosion sous contrainte » détecté sur des portions de tuyauteries auxiliaires du c... Lire la news
Loi d'accélération des énergies renouvelables : un premier texte en vue (article paru le 16/08/2022) Très attendu par les acteurs du secteur, comme par leurs clients, le projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables commence à prendre forme. Il devrait être examiné cet automne. Précisions. Lire la news
Politique énergétique : la PPE et la SNBC sont publiées (article paru le 23/04/2020) Les décrets adoptant les nouvelles Programmations pluriannuelles de l'énergie et Stratégie nationale bas-carbone sont parus. Les deux piliers de la stratégie fixent les objectifs de la politique énergie-climat française des dix prochaines années. Lire la news
Climat : les États de l'UE s'accordent pour réduire les émissions d'au moins 55 % d'ici 2030 (article paru le 11/12/2020) Sur proposition de la Commission européenne, les Etats membres de l'UE ont validé un nouvel objectif climatique pour l'horizon 2030 : - 55 % par rapport à 1990. Une manière de ne pas arriver les mains vides au sommet climat du 12 décembre. Lire la news
La stratégie du président de la République en matière d'ENR (article paru le 11/02/2022) Lors de son déplacement à Belfort, le président de la République a développé sa stratégie en matière d'énergies renouvelables, considérées comme cruciales dans les prochaines années. Le solaire est à l'honneur, l'éolien terrestre à la peine… Lire la news
Nucléaire : Emmanuel Macron mise sur 6 à 14 EPR pour relancer le nucléaire (article paru le 10/02/2022) Construction de six à quatorze EPR, prolongement du parc existant et soutien aux projets de réacteurs modulaires : Emmanuel Macron annonce une relance du nucléaire. Et fixe aussi des objectifs pour les renouvelables. Lire la news
Décarbonation : lancement d'un appel à projets pour les petits sites industriels (article paru le 15/07/2022) Le troisième volet de l'appel à projets « industrie zéro fossile » est lancé. Ouvert aux candidatures jusqu'au 3 novembre prochain, ce nouveau dispositif, intitulé « Déploiement rapide de la décarbonation en industrie » (ou Decarb-Flash), vise à f... Lire la news
Plan d'investissement France 2030 : priorité au nucléaire et à l'hydrogène (article paru le 12/10/2021) Parmi les 30 milliards d'euros du nouveau plan d'investissement, la moitié sera consacrée à la transition écologique. Mais seules quelques technologies vont tirer leur épingle du jeu. Le nucléaire et l'hydrogène sont les grands gagnants. Lire la news
Un paquet législatif inédit pour décarboner l'Europe (article paru le 14/07/2021) La Commission européenne met sur la table un ensemble de mesures pour réduire de 55 % les émissions européennes de carbone d'ici 2030. La France aura une place de choix dans la réussite des négociations entre le Parlement et les États membres. Lire la news
COP 26 : des avancées symboliques, mais une ambition globale insuffisante (article paru le 15/11/2021) Pour la première fois, le texte final d'une conférence climat évoque une diminution de l'usage du charbon. Mais les engagements restent insuffisants pour enrayer la crise climatique. Les États se sont donnés un an pour relever leurs objectifs climatiques. Lire la news
Les pays du G20 ne subventionneront plus de centrales à charbon à l'étranger (article paru le 03/11/2021) À l'ouverture de la Conférence mondiale sur le climat (COP 26), à Glasgow, le 31 octobre, les chefs d'État des pays du G20 – qui représentent près de 80 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre –, se sont engagés à arrêter de subventionne... Lire la newsArticle publié le 01 septembre 2022